Évolution du sentiment de compétences numériques de la formation des enseignant·e·s aux établissements scolaires ESCOFE

Le projet a pour objectif de :

  1. décrire et analyser trois dispositifs de formations (IUFE − Université de Genève, HEP Vaud et HEP-BEJUNE)
  2. identifier, à l'aide d'un questionnaire longitudinal, les perceptions des étudiant·e·s et des enseignant·e·s débutants concernant la formation suivie dans le domaine du numérique et le développement du sentiment de compétences
  3. identifier, à l’aide de focus groups, les facteurs individuels et environnementaux qui influent le sentiment de compétences numériques et le niveau d'intégration du numérique dans la pratique professionnelle.

Pour répondre à ces objectifs, des méthodes mixtes, alliant démarches qualitatives compréhensives et analyses quantitatives de données, vont être mobilisées.

Cette étude permet de mieux comprendre les processus à l’œuvre lors de l'évolution de la perception du sentiment de compétences numériques de la formation à la pratique enseignante. Les résultats doivent servir aux institutions de formation pour améliorer les dispositifs de formation et aux directrices et directeurs d'établissement scolaires pour l’accompagnement des enseignant·e·s dans l’éducation numérique. 

Durée du projet : 4 ans

Début : 01.04.2022
Fin : 31.03.2026